Au début du printemps, lorsque le champ d'information commence traditionnellement à bouillonner de rumeurs et de polunamekami, Telegram a soudainement eu des nouvelles qui ont immédiatement volé autour des canaux: dans le messager aurait gagné le système de marquage des canaux enregistrés à Roskomnadzor.
Voyons plus en détail dans cette question-est-ce vrai ou faux?

Les grands canaux de la Fédération de Russie seront-ils marqués?
L'inscription à Roskomnadzor est-elle obligatoire?

L'initiateur de la nouvelle politique de rkn vis-à-vis de Telegram et la principale source de nouvelles - Vice-président du Comité de la Douma d'Etat selon la politique de l'information Anton gorelkin. Aussi dans le bot rkn il y a contrat d'utilisation ce qui prouve que les travaux ont été menés au moins depuis janvier 2025.
L'essence de la nouvelle est simple:
- Si la chaîne a plus de 10 000 abonnés et qu'elle est inscrite dans un registre, une fière marque «A+» apparaîtra à côté de son nom — un symbole du statut officiel et de la confiance de l'état.
- Et les annonceurs, disent-ils, peuvent être calmes: l'argent va "sur le contenu vérifié».
Auparavant, gorelkin a déclaré que la Douma d'Etat développerait punitions pour les propriétaires de blogs avec un public de plus de 10 000 personnes qui refusent de s'inscrire au registre rkn.
C'est juste un problème. Un tel système dans Telegram n'existe pas officiellement.
Factcheck dit: mensonge ou, au mieux, manipulation.
Selon le projet de défense des droits de l'homme «First division», Telegram au début de l'année a vraiment introduit la possibilité de vérification par des services tiers. Cela peut être utilisé par n'importe qui-des agences de médias aux crypto-échanges. Tout cela ne concerne pas les registres d'état, ni le rkn, et encore moins le transfert de données aux services de renseignement. Mais pour une raison quelconque, le député gorelkin a décidé d'embellir l'image.
C'est ainsi, en utilisant le ton officiel, la mention de rkn et une marque prétendument "spéciale", que les autorités semblent tenter d'intimider les propriétaires des chaînes. Mole, inscrivez — vous-et il y aura un «A+» et la tranquillité d'esprit. Et en fait-un accès complet à l'information sur le canal, ses administrateurs, leurs numéros de téléphone et même la possibilité d'intervenir dans la gestion.

Oui, selon "conditions d'utilisation» qui ont fait surface comme par magie sur le net, un bot lancé soi-disant pour l'enregistrement peut:
- Suivre les modifications apportées au canal,
- Transmettre les données aux forces de sécurité,
- Ajouter des utilisateurs à la zone d'administration sans notification,
- Et, bien sûr, vous faire plaisir avec des newsletters publicitaires. Vous pouvez refuser, mais pas du bot lui-même — vous ne pouvez pas le supprimer.
Emprisonnement
Que font les propriétaires de grands canaux en Russie?
Mais qui est derrière ce bot? Quel rôle joue la direction de Telegram? Pas de réponses. Juste un astérisque dans l'interface qui fait allusion à "officialité».
Cependant, comme le soulignent les experts, ce n'est qu'une partie de la conception visuelle, disponible et d'autres services. Simple-beau et effrayant conçu faux.
Dmitry zaïr-Beck, chef Du "premier département", dit directement:
- "Gorelkin essaie en fait de tromper les propriétaires de chaînes de télégrammes pour donner aux autorités autant d'informations sur eux-mêmes. Ce n'est pas un système Telegram — c'est un canular politique».
Donc, avant de succomber à la panique et de courir pour enregistrer votre chaîne pour l'amour éphémère «Ampère+» - pensez mieux.:
- Le télégramme dépend du rkn et si TG vous impose son point de vue, comme il le fait "bot officiel»?
Dans un monde où n'importe quelle lettre peut se transformer en un outil de pression, soyez attentif, même aux plus convaincants «coches»